Un site multiboutique BtoC et BtoB pour Manola, sous PrestaShop 1.7

L’entreprise Manola a été fondée dans les années 90 et est spécialisée dans la vente de produits d’épicerie fine, pour les particuliers et les professionnels. La devise de Manola ? Savourer, voyager, partager. Et tout cela grâce aux douceurs et gourmandises proposées à la vente en ligne. Manola est certifiée par les labels Fel’Partenariat, Fel’Excellence et Bio Ecocert. 

De la vitrine WordPress vers un e-Commerce PrestaShop Multi-boutique

Manola a entrepris, avec WebXY, le remplacement de son ancien site vitrine WordPress par un site e-Commerce, propulsé par PrestaShop 1.7, permettant de distribuer auprès de ses 2 cibles de clients : les particuliers d’une part et les entreprises d’autre part. Le site a été créé en mode multi-boutique : un seul back-office pour administrer 2 boutiques, la première ouverte au grand public et l’autre privée, dédiée à la vente aux clients professionnels. Cette distinction permet d’adapter l’interface et la communication à la cible tout en mutualisant la gestion de certaines données comme les stocks des produits. Côté pro, des adaptations spécifiques ont été mises en place pour permettre la commande en gros de produits conditionnés en tenant compte des tarifications négociées.

Un webdesign soigné

En travaillant en collaboration avec les équipes de Manola, nos webdesigners ont réalisé un thème original, moderne et épuré avec des couleurs douces et complémentaires ainsi que des polices d’écriture classieuses s’inspirant de la charte graphique de la marque.

Une grande place a été laissée aux visuels, afin de permettre aux visiteurs de rentrer facilement dans l’univers de la marque et de mettre en valeurs ses produits.

Une attention particulière a été apportée à l’ergonomie des pages produits notamment sur la gestion des conditionnements BtoC/BtoB.

Un prototype graphique desktop et mobile a été réalisé par nos équipes sur Adobe XD.

Le thème validé par Manola a ensuite été intégré dans le respect des bonnes pratiques d’intégration responsive design de PrestaShop et de ses modules.

Filtrage ergonomique

Dans chaque catégorie, la navigation à facette a été adaptée afin de donner au client la possibilité de filtrer les produits selon une ou plusieurs sous-catégories, de façon ergonomique (déshydratés ou moelleux par exemple, au sein de la catégorie « fruits », un conditionnement spécifique ou encore une spécialité (bio, origine France ou sans sel par exemple).

Une liaison à la gestion commerciale Sage 100C

Afin de récupérer automatiquement les données du site et d’optimiser l’administration des ventes, le site Manola a été relié à la gestion commerciale Sage 100C via le connecteur XY-Connect. Les données des articles, prix, stocks, clients et commandes sont ainsi mises à jour automatiquement entre les 2 boutiques et la base de données Sage. Cette connexion Sage / Prestashop automatise la saisie des nouvelles commandes et garantit une parfaite intégrité des données, sans risque de corruption ou doublon.

Ce nouveau site web e-Commerce va permettre à Manola de développer son business en ligne auprès des particuliers tout en facilitant la prise de commandes à ses clients professionnels. L’ensemble de la panoplie de dispositifs e-Commerce et de gestion sont de nouveaux atouts pour répandre ses gourmandises sur l’ensemble du territoire français !

Le nouveau site de Manola
2022-09-14T14:36:43+00:00 14 septembre 2022 |