PrestaShop 1.7 : Pourquoi il est incontournable de migrer de la version 1.6 à 1.7.

Votre e-Commerce est en PrestaShop 1.6 ? Voici pourquoi il est devenu prioritaire d’envisager une migration vers la dernière version de PrestaShop 1.7.

PrestaShop 1.7 est une version majeure de la solution disponible en version stable depuis fin 2016. Comme il le fait régulièrement, PrestaShop a refondu entièrement sa solution, en proposant de nouvelles technologies et un nouveau back-office.

L’éditeur Open-Source français a effectué un travail conséquent sur la performance et les possibilités de personnalisation de son CMS avec notamment l’utilisation du Framework Symfony. C’est un changement de technologie majeur, et c’est ainsi, par définition, une nouvelle solution. La version 1.7 de PrestaShop existe depuis 4 ans déjà mais c’est la version 1.7.6.0 de juillet 2019 qui a marqué un réel tournant dans son utilisation, les instabilités et bugs des premières versions ayant tous été corrigés.

Par ailleurs, PrestaShop a pensé sa version 1.7 en « mobile-first », avec une accélération sur le chargement des pages mobile, et une bonne adaptation aux exigences de SEO notamment pour Google.

 

Une version 1.6 désormais obsolète

La version 1.6 de PrestaShop commence à être vieillissante, et n’est plus mise à jour depuis le mois de mai 2019, avec la version 1.6.1.24.

Voici ce que cela implique :

La version PrestaShop 1.6 n’est plus à jour technologiquement, posant des déficiences au niveau des performances, des incompatibilités avec certains de vos modules, et surtout, des risques majeurs pour la sécurité de votre site e-Commerce.

En effet, pour les plus technophiles, la dernière version 1.6.1.24 de PrestaShop n’est plus compatible avec les versions de PHP supérieures à 7.1. Alors que la version PHP 8.0 est disponible depuis le début de l’année 2021, la version 7.1 quant à elle n’est plus supportée par l’éditeur PHP depuis fin 2019…

Il devient donc urgent de procéder à une mise à jour de PrestaShop et de votre environnement d’hébergement vers des versions plus récentes et sécurisées.

 

Une refonte est-elle obligatoire pour évoluer vers PrestaShop 1.7 ?

Comme nous le disions en début de cet article, PrestaShop 1.7 est basé sur de nouvelles technologies. C’est une nouvelle solution, à part entière, et elle nécessite une refonte en profondeur de votre site de vente en ligne.

 

Les données du site 1.6 sont-elles récupérables ?

Oui, toutes vos données sont récupérables et migrables en évoluant vers la version PrestaShop 1.7, à savoir clients, articles, photos, historique de commande, textes, descriptions.

Vous êtes équipé d’un connecteur XY-Connect ? Aucun changement à effectuer, celui-ci continuera de fonctionner à iso-fonctionnalités avec votre nouvelle version de PrestaShop. WebXY se chargera de réaliser les tests nécessaires pour garantir son fonctionnement et le passage du nouveau site en production.

Seuls vos thèmes graphiques ne sont pas récupérables. Ce qui représente une occasion pour votre e-Commerce d’effectuer un lifting, pour un design plus moderne et adapté aux besoins et comportements actuels des internautes.

 

Pourquoi les besoins des clients vis-à-vis des e-Commerces et les tendances vont vous pousser à migrer ?

Les e-Commerçants effectuent progressivement une transition vers cette nouvelle version. L’épidémie de COVID-19 a fortement accéléré l’essor du e-Commerce, et l’utilisation des plateformes de vente en ligne est devenue prioritaire pour faire ses achats.

Les utilisateurs ont à présent atteint une bonne maturité vis-à-vis des outils e-Commerce qui sont eux aussi de plus en plus adaptés et évolués. C’est la raison pour laquelle votre e-Commerce se doit d’être maintenu au goût du jour, avec un graphisme et des outils de choix. Non seulement pour être au niveau des attentes de vos prospects et clients, mais aussi pour vous différencier de votre concurrence.

 

Comment mettre en place la nouvelle version PrestaShop 1.7 ?

L’équipe de WebXY se tient à votre disposition pour effectuer la refonte de votre e-Commerce PrestaShop vers la version 1.7.

Vous aviez effectué des développements spécifiques sur votre site PrestaShop 1.6 ? Le haut niveau technologique de l’équipe WebXY permet de les porter et de les réadapter en PrestaShop 1.7.

 

Quelques exemples de nos dernières réalisations avec PrestaShop 1.7 :

Chez Bogato
Oliphil
Metalboxe
2021-02-12T15:25:42+00:00