e-Commerce : Les 5 tendances mobiles pour votre site PrestaShop

À un rythme accéléré, d’année en année, le mobile s’installe dans l’environnement des acheteurs français (et mondiaux). Ainsi, mobile et e-Commerce sont devenus intimement liés. 17 millions de consommateurs français effectuent aujourd’hui leurs achats à partir d’un mobile, et le chiffre ne cesse de croitre.

Qui dit technologie mobile dit évolutions, dit nouveaux besoins et tendances. PrestaShop s’est chargé de dénicher ces dernières tendances mobiles pour vous. Les dernières tendances à mettre en place sur votre site PrestaShop :

1 / La vidéo

Les usagers d’internet consomment différemment. La vidéo est devenue l’un des contenus privilégiés par les internautes.

Cisco, entreprise spécialisée dans la transformation numérique, l’IT et les réseaux, affirme que 82% du trafic web en 2021 sera dédié à la vidéo. D’un autre côté, Google est formel : 70% du temps de visionnage sur YouTube est réalisé à partir d’un mobile.

Vous pouvez donc imaginer, en croisant les données de ces deux institutions du web, à quel point la vidéo sur mobile sera décisive, et notamment pour votre site e-Commerce.

2/ Le « Paiement mobile »

Proposer des technologies toujours plus simples, rapides et sécurisées. Voici ce qui pousse en faveur du paiement par mobile. Cette technologie peut s’inscrire dans un cheminement vers une meilleure expérience utilisateur sur votre site, notamment si votre ciblage concerne les moins de 25 ans.

Les applications telles qu’Apple Pay, Stripe, Payplug ou encore Google Pay sont aujourd’hui parmi les plus optimisées du marché. Bien que les méthodes de règlement traditionnelles restent majoritairement utilisées, un fort taux de croissance annuel serait à prévoir. Il serait de 80% sur la période 2015-2020, selon le site d’actualité Business Insider.

3/ La réalité virtuelle et la réalité augmentée

En 2015, 66% des consommateurs trouvaient déjà le V-commerce (Virtual Commerce) séduisant. C’est ce qu’affirme une étude de Walker Sands la même année. L’expérience proposant aux consommateurs d’« essayer » les produits de n’importe où avant d’acheter a tout d’une stratégie innovante. Outre le pouvoir de convaincre l’acheteur par la visualisation, cette méthode permet de diminuer le taux de retours.

Cette nouvelle technologie est particulièrement populaire dans certains secteurs tels que le divertissement, les jeux et les réseaux sociaux, et pourrait bientôt devenir un standard dans d’autres secteurs comme la mode ou l’optique.

Enfin, les marques proposant la réalité virtuelle ou augmentée sur leur site paraissent plus modernes, attractives et tournées vers l’avenir aux yeux des e-consommateurs.

4/ Les Progressive Web Apps (PWA)

Une PWA, c’est un site développé spécifiquement pour les mobiles. Le principe est le même qu’un site web classique, avec le confort d’une navigation semblable à celle d’une application mobile.

Les avantages ? Rapide, fluide, et légère, la PWA vous permettra aussi de consulter le site en mode hors connexion. Plus besoin de développer des applications ni de les adapter aux différentes plateformes telles qu’Android ou iOS.

Temps de chargement optimisé, combiné des avantages du site web et de l’application, côté immersif… Voici, entre autres, là où réside le potentiel de la PWA dans votre stratégie marketing d’e-Commerçant.

5/ L’index mobile first et l’AMP

Votre site n’est pas responsive, pas « mobile friendly » ? Il est temps de vous en préoccuper sérieusement. À l’heure actuelle, la plus grande part de trafic internet provient des mobiles et non plus des ordinateurs. Ainsi, Google met du cœur à l’ouvrage pour veiller à la bonne gestion mobile des sites internet. Le procédé est simple : tous les sites non « mobile friendly » seront sanctionnés par Google et rétrogradés dans les pages de recherche.

Parmi les solutions proposées par Google pour une meilleure expérience mobile : l’AMP (Accelerated Mobile Page). La technologie AMP bénéficie, elle, d’une valorisation par Google, notamment au niveau du référencement. La vitesse de chargement sur mobile devient donc, elle aussi, un élément incontournable de votre SEO. Nos clients Generik Paris et Chemise Web, entre autres, nous ont fait confiance pour l’implémentation de la technologie AMP au sein de leur site e-Commerce, pour booster leur vitesse et leur référencement.

2019-10-23T09:31:50+00:00