DSP 2 : Entrée en vigueur le 31 décembre 2020 !

Nous vous en parlions l’année dernière : Initialement prévue pour le 14 septembre 2019, l’entrée en vigueur de ce volet de la directive européenne sur les services de paiement devrait finalement avoir lieu le 31 décembre 2020.

Dès le 31 décembre 2020, les transactions en ligne de plus de 30 euros devront être vérifiées via un double système d’authentification. Ce dispositif a pour but d’améliorer la sécurité des systèmes de paiement électroniques et de lutter contre la fraude.

Dans les mois à venir, les banques françaises devront être en capacité de vous fournir différentes solutions d’authentification. Pour rappel, 2 modes d’authentification seront obligatoires (au lieu d’un actuellement).

Deux modes d’authentification seront proposés de façon automatique :

  • L’authentification forte : 2 modes d’authentification seront obligatoires (au lieu d’un seul auparavant), parmi ces 3 choix :

Quelque chose que l’utilisateur connaît ou quelque chose qui caractérise l’utilisateur : Un mot de passe ou un code PIN par exemple. Ce peut être une identification via l’application mobile de votre banque.

Quelque chose que l’utilisateur possède : Un téléphone ou un ordinateur par exemple. Deux codes uniques seront fournis à l’usager. L’un par SMS et l’autre fourni par la banque, par exemple.

La banque du payeur déterminera, pour l’ensemble de ses clients, quels facteurs seront utilisés pour ce type d’authentification.

  • L’authentification sans friction : Le paiement s’effectuera sans encombre pour le client puisque les solutions de paiement et les banques communiqueront directement entre elles. Les informations renseignées, comme l’adresse de livraison ou de facturation, seront notamment prises en compte pour ce type d’authentification. L’authentification sans friction sera rendue possible par un certain nombre d’informations rendues obligatoires par la DSP 2.

Selon le JDN, la « pression monte pour obtenir un report », à cause de la crise sanitaire en cours. Va-t-on vers un éventuel nouveau report ?

Quoiqu’il advienne, nous vous conseillons d’ores et déjà de vous mettre en conformité avec la DSP2, si ce n’est pas déjà le cas, afin de ne pas vous exposer à des problèmes de paiement lors de son entrée en vigueur.

Concernant votre site PrestaShop, il conviendra mettre à jour votre module de paiement bancaire si celui-ci n’est pas déjà conforme à la DSP2. De nombreux prestataires ont d’ores et déjà engagé les modifications requises et mis à jour leurs modules.

Les équipes de WebXY se tiennent à votre disposition pour réaliser ces mises à jour dans le cadre de votre suivi personnalisé.

Plus d’infos avec PrestaShop
2020-11-16T18:26:00+00:00