2025 a été une année intense et riche en belles réalisations pour l’agence WebXY. Entre projets sur mesure et innovations techniques, l’équipe a accompagné de nombreux clients dans la création, la refonte ou la migration de leurs sites e-Commerce. Loïc Ferrier, CEO de WebXY, revient sur les moments forts de l’année écoulée et partage ses projets pour 2026.

  1. Quels ont été les faits marquants de 2025 pour WebXY ?

 

2025 s’inscrit clairement dans la continuité de 2024, avec une progression solide malgré un environnement économique et politique instable, peu propice à l’investissement sur notre segment des PME et TPE. Cette progression illustre l’intérêt toujours croissant des entreprises françaises pour le digital, notamment comme vecteur d’innovation, particulièrement dans le B2B. Pour nous, cela s’est illustré à travers de très belles collaborations notamment avec F-One, LVP Distribution et XO Sécurité.

L’agence a aussi accompagné plusieurs clients dans la connexion entre PrestaShop et Cegid Retail, parfois pour des chaînes comptant plusieurs dizaines de magasins (Capel, Size Factory, Jovoy, Yves Thuriès), ce qui nous a permis de faire évoluer et d’améliorer nos solutions. Nous avons aussi ajouté à notre catalogue un connecteur standardisé pour PrestaShop et Cegid XRP Sprint en mode SaaS.

L’année a aussi confirmé la convergence des usages entre B2B et B2C. Nous en sommes convaincus depuis longtemps : les usages se rapprochent. Comme en témoigne la mise en ligne du site B2B de GDV.

La fidélité de nos clients est aussi un motif de satisfaction. Nous avons lancé cette année plusieurs refontes pour des entreprises avec lesquelles nous travaillons depuis plus de dix ans (Roof, Semic, La Boutique du Scoutisme). Certaines nous confient leur(s) site(s) depuis qu’elles ont débuté dans le e-commerce.

La complexité des projets livrés en 2025 reflète aussi la maturité atteinte par l’agence. Nous travaillons sur des projets interconnectés sollicitant des compétences multiples. Nous y répondons grâce à l’expérience de nos équipes et à un réseau de partenaires spécialisés, pour des prestations complètes clés-en-main : GEO, SEO, accessibilité numérique, identité, marketing, création de contenus etc.. Nous sommes fiers de nos réalisations de cette année, de tous les sites performants qui ont vu le jour !

  1. Quelles sont les grandes priorités de WebXY pour l’année prochaine ?

 

En 2026, nous souhaitons proposer à nos clients des designs encore plus modernes et immersifs pour leurs sites, pour améliorer l’identité visuelle de leurs marques même en BtoB. Cela passe par des designs plus engageants, mais aussi par la création de visuels, illustrations et de vidéos, en collaboration avec des spécialistes. 

Nous prévoyons aussi de renforcer l’équipe par des recrutements, afin d’accompagner encore mieux nos clients, notamment sur les aspects webmarketing. L’objectif est d’aider chaque entreprise à vendre plus et mieux.

Enfin, de nouvelles avancées techniques sont au programme. Nous travaillons déjà sur plusieurs nouveautés autour des connecteurs, notamment dans les écosystèmes Sage, Cegid et Divalto. Les besoins de centralisation des données et de commerce unifié ne cessent de croître. Il est essentiel que nous restions pionniers sur ces sujets.

  1. Quels outils et innovations vous semblent incontournables pour améliorer la performance d’un site e-commerce en 2026 ?

 

La réponse est claire : tout commence par la donnée. Les entreprises doivent rester compétitives dans un paysage e-commerce extrêmement concurrentiel, notamment à l’international. Pour cela, nous devrons aider nos clients à s’équiper d’outils pour structurer et enrichir leurs données, qu’il s’agisse de centralisation, de structuration ou d’enrichissement des données notamment avec l’aide d’outils IA pour se mettre à l’heure de l’agentic e-commerce. C’est un enjeu fondamental.

Déployer des outils de marketing automation et de fidélisation/parrainage, qui permettent l’ultra-personnalisation (e-mail ou SMS personnalisés par exemple) est aussi devenu incontournable, tout comme les recommandations de produits intelligentes. Les consommateurs attendent des expériences individualisées.

Enfin, l’IA joue un rôle clé dans la démocratisation de l’optimisation digitale. Nous souhaitons utiliser et développer nos propres outils pour proposer des services complémentaires accessibles : audits SEO, performance ou sécurité à moindre coût, etc. L’objectif est de rendre ce niveau d’expertise disponible à tous nos clients, quelle que soit leur taille.

    En cliquant sur le bouton "Envoyer la demande", vous acceptez notre politique de confidentialité et autorisez l'Agence WebXY à utiliser ces informations à des fins de marketing.