Votre site e-Commerce peut-il être écoresponsable ?

De plus en plus de sites internet se revendiquent « éco-conçus ». Mais qu’en est-il des plateformes e-commerce ? Peuvent-elles être plus respectueuses de l’environnement ?

À l’instar des internautes qui adoptent de bons réflexes pour réduire leur pollution numérique, les sites e-commerce ont aussi la possibilité de se mettre au vert. De la conception à la mise en ligne, il existe de nombreux points sur lesquels vous pouvez agir pour rendre votre site plus écoresponsable. En voici quelques-uns :

Le design

La navigation sur votre site sera moins énergivore si vous optez pour un graphisme simple, avec des couleurs foncées, des images allégées et peu de vidéos. Adopter une démarche mobile first lors de la conception permet également de créer des sites plus épurés, plus rapides et, de ce fait, plus respectueux de l’environnement.

Le contenu

Pour avoir un site plus « vert », il est indispensable d’alléger ses contenus, grâce à certains outils permettant de simplifier le code, mais aussi en « nettoyant » régulièrement ses bases et en supprimant les données inutiles (logs ou bien statistiques qui ne sont plus exploitées par exemple). Plus le site est léger, moins il prend de place à héberger, ce qui réduit son empreinte carbone. De plus, l’hébergement sera moins cher et le site se chargera plus vite !

Les plateformes

Choisir des plateformes opensource (WordPress, Prestashop…) offre une flexibilité élevée pour personnaliser ses thèmes et développer ainsi des sites plus écoresponsables. Les plateformes SaaS ne sont pas non plus en reste; Shopify, de son côté, a adopté depuis quelques années une politique de neutralité carbone consistant, notamment, à compenser chaque tonne de CO2 émise par les activités de l’entreprise par des projets d’énergies renouvelables.

L’hébergement

Il est désormais possible de privilégier un hébergement plus écologique avec le pionnier suisse dans ce domaine, Infomaniak, mais aussi avec OVH, qui essaie de trouver des solutions pour réduire sa consommation d’énergie.

Grâce à ces premières actions, vous pourrez déjà réduire l’empreinte carbone de votre plateforme e-commerce. Mais de nombreux autres leviers existent pour développer une activité commerciale écoresponsable en ligne. Parmi eux :

  • Agir sur les produits vendus : préférer des articles éco-conçus, proposer la seconde main ;
  • Adopter une logistique plus « durable », en particulier pour l’emballage des articles et leur transport ;
  • Limiter les retours : proposer des fiches-produits complètes et bien faites, des assistants shopping (pour les vêtements notamment), fiabiliser les adresses de livraison… En réduisant les retours, vous augmentez aussi la satisfaction globale de vos clients !

Vous souhaitez évaluer l’écoresponsabilité de votre site e-commerce et adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement ? Nous pouvons vous proposer des outils et des stratégies à mettre en place. Contactez-nous pour en discuter !

2024-05-15T11:27:19+00:00 15 mai 2024 |