SEO : 5 évolutions Google auxquelles vous préparer pour 2019

En tant qu’e-commerçants, vous êtes particulièrement concernés et bien souvent attentifs au référencement de votre/vos boutique(s). Il est temps de réactualiser vos connaissances puisque, cette année encore, Google a programmé cinq grands chantiers SEO.

1/ Le visuel

Le SEO autour des images va prendre une place encore plus importante dans les mois et années à venir. Le déploiement de Google Lens pour Android, iPhone et iPad va permettre à ses utilisateurs d’obtenir des informations sur leurs photos et leur environnement, à la manière d’un Shazam, version photo.  Les usagers de Google Lens pourront par exemple prendre un vêtement ou article pour la maison en photo et trouver les coordonnées des boutiques ou e-Commerces qui le vendent ainsi que des produits similaires. Même chose avec les codes-barres.

L’API de Google Images est en plein essor afin de mieux assimiler les relations entre l’image et le contenu.

2/ Le vocal

Google poursuit sa progression sur la vente de ses enceintes connectées (+ 187% sur un an) et détient désormais 30% du marché mondial.

On imagine donc que l’une des prochaines aspirations de Google concernera, en 2019, la facilité de la recherche pour les robots, permettant de répondre aux demandes des utilisateurs d’enceintes connectées.

Les référenceurs constatent que la présence de données structurées au sein des pages web contribuerait à un meilleur référencement et pourrait favoriser la compréhension détaillée du contenu d’une page visitée par un robot. C’est la raison pour laquelle vous devriez vous intéresser dès maintenant au standard schema.org.

3/ Le smartphone

Même si rien ne semble être pour l’instant arrêté pour 2019, les technologies développées pour mobile demeurent essentiellement centrées autour de l’AMP et de JavaScript. Les raisons ? Un meilleur temps de chargement et plus d’interactivité.

On pourrait également imaginer que ces caractéristiques permettent, elles aussi, une meilleure compréhension et indexation par les robots. Pensez donc à la priorité mobile first indexing pour votre SEO, pensez AMP et JavaScript !

4/ Le contenu ciblé

Google Discover, l’agrégateur de contenus lié aux intérêts des utilisateurs, présent sur les écrans d’accueil Android ou encore au lancement de l’application Google, pourrait prochainement avoir sa version web. Surtout pensé initialement pour les médias, ce moteur évolue régulièrement et intègre, peu à peu, du contenu lié ou non aux sujets d’actualités. La clé pour pouvoir y figurer ? Du contenu sous la forme de « nouvelles », bien structuré (encore), et ne ressemblant pas à celui de la concurrence. C’est le moment d’innover !

5/ Les interactions

Devenir un lieu de choix pour les relations entre commerçants et consommateurs, c’est ce qui semble se profiler pour les plateformes Google My Business ou encore Maps.

Ces dernières années, une intensification des interactions entre usagers et commerçants a été remarquée par une large part de détenteurs de pages. Les avis ou encore les questions se sont multipliées sur la plateforme.

Cette nouvelle forme d’échanges, à la manière d’un réseau social, a déjà une importance dans le référencement, notamment local. Elle pourrait à terme devenir clé, avec un nouveau projet de messagerie, associée au compte My Business, qui semblerait être en préparation chez Google.

Sachez-le: nous pourrons vous conseiller dans une mise en œuvre de ces nouvelles préconisations dans le cadre du « Suivi personnalisé ».

Le rapport complet du Journal du Net, ici. 

2019-03-01T09:55:54+00:00