PrestaShop vs Shopify : quelle plateforme est la plus adaptée à votre projet ?

Lorsqu’il s’agit de créer une boutique en ligne, une des premières décisions importantes est de déterminer l’outil avec lequel vous allez construire votre site. En tant que spécialiste des plateformes PrestaShop et Shopify, nous vous donnons ici quelques clés pour vous aider à orienter votre choix.

 

1. Le choix du mode d’hébergement (Libre ou SaaS)

 

PrestaShop (Libre – Open Source)

En tant que solution Open Source téléchargeable gratuitement, PrestaShop offre une totale liberté sur le choix de l’hébergement. Que ce soit sur une offre d’entrée de gamme en serveur mutualisé ou sur un serveur dédié plus complet, vous êtes maître de votre hébergement et pouvez le faire évoluer en fonction des besoins, des performances souhaitées et de votre budget. 

Le choix d’un serveur dédié avec un service d’infogérance de qualité (la clé de la tranquilité pour votre e-Commerce) vous permettra d’adapter les réglages les plus fins pour un niveau de disponibilité et de performances accrues. Pour des besoins plus spécifiques, il sera aussi possible de mettre en place des infrastructures sur-mesure plus poussées (ex : redondances, load balancing, serveurs sql dédiés etc…).

De plus, avoir la propriété de votre hébergement vous offre un contrôle total des sources et de vos données. Vous seul en contrôlez les accès et vous êtes ainsi libre dans la gestion de vos sauvegardes, de la sécurité de l’environnement et de son monitoring.

Enfin, vous avez aussi la main sur le choix de la localisation du serveur : en interne ou chez un hébergeur externe avec des serveurs localisés en France ou en Europe et respectant les réglementations données privées (RGPD) et environnementales.

 

Shopify (Hébergé – SaaS)

Shopify est une solution en mode SaaS (software as a Service) entièrement hébergée qui prend en charge tous les aspects techniques de votre boutique en ligne, à savoir hébergement, mises à jour et sécurité.

Tous les sites sont hébergés par Shopify dans la même version et sur la même plateforme basée sur Google Cloud. Les performances promises sont au rendez-vous avec un taux de disponibilité annoncé de 99.99% dans le monde entier et l’adaptabilité de la plateforme pour gérer les pics de visiteurs.

Les fonctionnalités indispensables de gestion de nom de domaine et de certificat SSL sont déjà incluses dans l’offre. 

En proposant une offre hébergée tout-en-un performante et adaptative, Shopify vous permet de vous concentrer pleinement sur votre business sans vous soucier de la gestion de l’infrastructure technique. Shopify est ainsi une excellente option pour ceux qui recherchent une approche simplifiée et rapide pour la création de leur boutique en ligne.

 

2. Le choix de la customisation totale ou du standard performant

Une autre décision importante lors de la sélection d’une plateforme de commerce électronique concerne le niveau de personnalisation que vous souhaitez atteindre.

 

PrestaShop (Customisation Totale)

Avec un code source ouvert et accessible (Open source) PrestaShop permet une totale personnalisation de votre boutique en ligne. Vous avez ainsi un contrôle intégral sur l’apparence, les fonctionnalités et les modules que vous souhaitez utiliser ou développer.

La solution standard, déjà très fournie (>600 fonctionnalités), peut être complétée par de nombreux thèmes graphiques (>1300 templates) et modules (>3300 addons) disponibles à la vente sur la marketplace Addons de PrestaShop. 

Si cela ne suffit pas, vous pouvez créer des webdesign sur-mesure (lien vers article webdesign) ou ajouter des fonctionnalités développées spécifiquement directement au sein de votre site. 

Cela convient particulièrement aux entreprises ayant des besoins spécifiques ou des exigences de personnalisation avancées.

 

Shopify (Standard Performant)

Shopify propose une approche plus standardisée mais hautement performante. La solution Shopify offre une variété de thèmes graphiques (>160 thèmes) et d’extensions (> 2600 Apps) qui vous permettent de personnaliser votre boutique de manière significative, sans avoir besoin de compétences techniques avancées. 

Même si le choix est moins prolifique que sur PrestaShop, la qualité des thèmes et des apps proposés est très bonne et le support réactif.

Cette approche convient aux entreprises qui recherchent une solution robuste et efficace.

 

3. Le choix de l’activité : B2B / B2C / Retail

Considérez le type de public que vous ciblez, qu’il s’agisse de clients individuels (B2C) ou d’entreprises (B2B) et votre secteur d’activité (négoce, industrie, retail etc.)

 

PrestaShop (Adapté B2B et B2C)

PrestaShop est polyvalent et sa richesse fonctionnelle lui permet d’être configuré pour servir aussi bien les marchés B2B que B2C. Bien que la solution soit intrinsèquement orientée B2C, elle est apte à gérer en standard des catalogues distincts, des fonctionnalités et des tarifs spécifiques pour chaque client ou groupe de clients. 

Des modules complémentaires tels que ceux proposés par WebXY (PrestaShop Addons WebXY) permettent d’ajouter très facilement des fonctionnalités dédiés au B2B telles que la saisie rapide de commandes ou l’import de paniers en csv. Si votre site est sur du B2B avancé, optez plutôt pour PrestaShop. Sa souplesse d’adaptation vous permettra aussi de développer des fonctionnalités dédiées à votre métier qui seront un outil de différenciation.

 

Shopify (Optimisé pour B2C / Retail / Omnicanal)

Shopify est optimisé pour le commerce B2C. Bien qu’il puisse également prendre en charge des aspects B2B avec quelques applications tierces, il excelle généralement dans la vente au détail en ligne aux consommateurs individuels.

Shopify est aussi nativement conçu pour la vente omnicanale. Elle propose notamment en standard la possibilité de gérer de multiples emplacements de stocks par produit et la connexion directe avec divers canaux de ventes (ex: Google, Youtube, TikTok, Facebook, Instagram). 

Mais son réel point fort est l’ajout d’un système de caisse intégré automatiquement à votre e-Commerce : Shopify Point de Vente (ou POS – Point Of Sale). Là encore, on reste dans un standard efficace mais à des coûts très avantageux et compatible avec la plupart des Apps Shopify (ex : fidélité, cartes cadeaux, prise de rdv etc.).

La solution est donc un très bon choix si vous disposez de différents canaux de vente et notamment de magasins physiques. Pour des fonctionnalités B2B natives, il faudra assez vite s’orienter vers Shopify Plus si votre budget le permet.

 

Conclusion

En conclusion, le choix entre PrestaShop et Shopify dépendra principalement de vos besoins, de vos préférences en matière de personnalisation, des spécificités de votre métier et du public que vous ciblez. Les deux plateformes sont puissantes et peuvent contribuer au succès de votre entreprise en ligne, mais elles ont des avantages différents en fonction de votre situation particulière.

Chez WebXY, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à identifier la plateforme qui correspondra le mieux à vos envies, votre projet et ses évolutions. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet.

Contacter WebXY
2023-10-18T12:54:23+00:00 13 octobre 2023 |