Mieux vaut le savoir – Google Maps : l’API élargit sa tarification !

L’API Google Maps « Google Maps Platform » permet de créer des cartes personnalisées et de les insérer dans votre site web afin de localiser votre entreprise ou d’indiquer le meilleur itinéraire aux utilisateurs depuis leur position en fonction des conditions de trafic en temps réel.

Depuis le 16 juillet 2018, la version gratuite de l’API a migré vers une nouvelle version dont la tarification est basée sur l’utilisation. Désormais, vous devez renseigner une clé Google API valide et posséder un compte de facturation Google Cloud pour accéder aux services de Google Maps.

A compter du 29 novembre 2018, chaque « appel » aux API sera comptabilisé et facturé selon la nouvelle grille de tarification de Google.

Chaque mois, Google vous offre un avoir récurrent de 200 $ (USD) sur votre compte de facturation pour compenser vos coûts d’utilisation. De plus, vous pouvez définir des limites d’utilisation afin d’éviter toute augmentation imprévue de vos frais.

Les modules Google Maps des sites WordPress et PrestaShop utilisent principalement le service « Dynamic Maps ». Ainsi, tant que vous ne dépassez par les 28 000 chargements/mois inclus dans l’avoir de 200 $, vous pourrez continuer d’utiliser gratuitement les services de Google Maps.

Si vous n’avez pas encore renseigné votre clé API dans votre site, vous obtenez à présent le message d’erreur suivant : « Impossible de charger Google Maps correctement sur cette page ».

Les équipes de WebXY se tiennent à votre disposition pour accompagner la création de votre compte Google Cloud ou pour étudier une solution de remplacement dans le cadre de votre contrat d’assistance ou de suivi personnalisé.

Si vous avez déjà effectué cette manipulation et que vous souhaitez savoir rapidement si votre abonnement va devenir payant, Google vous propose d’accéder à votre console Google Cloud Platform afin de connaître votre utilisation actuelle des API et d’estimer votre tarification en ligne.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de précisions ou d’assistance sur vos applications Google Maps.

2018-11-19T16:01:46+00:00