Enquête : panorama des perspectives d’achats sur internet, en 2019

Nous vous rapportions, en début d’année, l’enquête réalisée conjointement par la FEVAD et l’Institut CSA quant aux comportements d’achat sur internet à Noël. Suite à cette première enquête, le bilan du e-commerce 2018 a été présenté, et, dans la foulée, la FEVAD et l’Institut CSA ont présenté les résultats de leur enquête sur les perspectives d’achats sur Internet en 2019.

Cette étude sur le e-Commerce fait un premier focus sur le nouveau phénomène dit du « m-Commerce » (entendez par-là « mobile-Commerce ») avec un chiffre annoncé de 39% d’acheteurs en ligne ayant réalisé leurs commandes via un smartphone. La progression est de 7 points entre 2018 et 2019. Chez les moins de 35 ans, 56% des sondés ont déclaré acheter depuis leur smartphone.

Avantages du commerce mobile et attentes des acheteurs

Les avantages du smartphone les plus mis en avant par les sondés servent autant la cause des magasins physiques que les sites en ligne :

  • Faire des recherches avant achat
  • Suivre ses achats sur Internet
  • Rechercher et localiser des magasins physiques

Les attentes des e-acheteurs vis-à-vis des e-Commerces sont essentiellement tournées vers la sécurité, qu’elles concernent les transactions en ligne ou encore les données personnelles.

Consommer éthique

C’est le phénomène clairement identifié comme croissant dans le e-Commerce, avec 54% des acheteurs en ligne ayant déclaré avoir déjà modifié leurs habitudes de consommation pour plus de respect pour l’environnement. 52% des acheteurs en ligne ont également déclaré avoir commandé des produits « made in France » en 2018 et 31% des produits locaux.

Focus sur la livraison

La livraison gratuite, c’est le premier point mis en avant car considéré comme « important » par les acheteurs en ligne ayant répondu à l’enquête de la FEVAD et de l’Institut CSA. Cette livraison se fait en priorité au domicile des sondés (86%), puis en point relais (83%).

Les abonnements à des offres de livraison ultra-rapides et illimitées sont croissants, avec une légère progression de 2 points par rapport à l’année 2018. 36% des sondés y sont abonnés. Les plus jeunes en sont les plus demandeurs (55%), tout comme les habitants d’Île-de-France (40%).

Enfin, les « innovations » en matière de livraison sont encore assez méconnues par les acheteurs en ligne. 13% seulement ont par exemple déjà retourné un produit depuis sa boîte à lettres, 10% se sont fait livrer chez un voisin et 7% ont renvoyé un produit sur rendez-vous, à domicile.

Télécharger le rapport complet
2019-02-28T11:09:58+00:00