[DOSSIER] C’est la rentrée ! Reliez dès maintenant PrestaShop à votre ERP !

Spécialiste reconnu des liaisons e-Commerce/ERP, WebXY a animé un atelier sur le thème « Relier PrestaShop à un ERP » lors du PrestaShop Day Paris 2018 juste avant l’été. Vous n’avez pas pu y assister ? Voici une petite session de rattrapage pour la rentrée !

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un progiciel dédié à la gestion de votre entreprise qui peut intégrer différents modules : gestion commerciale, comptabilité, gestion des stocks, paie etc.

Pourquoi relier son ERP à PrestaShop ?

Relier son ERP à PrestaShop consiste à synchroniser des données entre sa base de données Web (PrestaShop) et celle de son ERP (ex : articles, stocks, clients, tarifs, commandes etc..).

Cette liaison peut être réalisée par échanges automatisés de fichiers (ex : .csv ou .xml) ou par interrogation en temps réel de la base de données de l’ERP depuis le site e-Commerce (ex : webservices).

Une entreprise qui dispose d’un ERP et d’un (ou plusieurs) site(s) e-Commerce doit systématiquement ressaisir les commandes passées via le site dans son ERP afin que les stocks soient mis à jour et qu’une facture soit éditée.

Lorsque les volumes de données à traiter (articles/clients/commandes) sont de plus en plus importants, la tâche peut devenir très chronophage et les erreurs se multiplient.

Voici alors les principaux avantages qu’apporte la synchronisation de ces données :

1/ Un gain de temps essentiel ! Vous évitez les ressaisies, notamment grâce à l’export du catalogue et l’intégration automatique des commandes et des fiches clients.

2/ Une maitrise des données qui seront centralisées et sécurisées. La gestion du catalogue se fera directement dans l’ERP et vous éviterez ainsi les erreurs et les doublons. Vous pourrez aussi mener des actions groupées d’ajout, modification et suppression, notamment sur les données personnelles de vos clients.

3/ Une mise à disposition de données réelles et fiables avec des stocks à jour, des tarifs actualisés et un suivi des commandes.

4/ Une unification des canaux de ventes (omnicanal) en une solution où se concentrent vos différentes boutiques, vos stocks en temps réels, vos tarifs, vos clients, leurs coordonnées ainsi que les historiques de commandes.

5/ Pour proposer de nouveaux services tels que le click and collect, la e-reservation ou les factures dématérialisées.

Des flux de données adaptés selon l’activité (BtoC/BtoB)

En termes d’échanges de données, les problématiques ne sont pas les mêmes selon l’activité du site : ouvert aux particuliers (BtoC), ou dédié aux professionnels (BtoB).

Les principaux flux sont en général plus complexes en BtoB qu’en BtoC.

Le flux articles en BtoC comportera souvent un prix unique TTC/article. A l’inverse, pour le BtoB on souhaitera synchroniser des tarifs spécifiques selon les clients ou groupes de clients en €HT en faisant apparaitre la remise. Il en va généralement de même pour les conditions de paiement vs paiement en ligne ou encore la synchronisation des factures issues de l’ERP pour les pros contre une facture générée directement par le site pour le BtoC.

Les flux de données peuvent toutefois nécessiter certaines adaptations pour le BtoC dans le cas d’activité Retail afin de permettre par exemple des interrogations de stocks en temps réel par magasin, des programmes de fidélité unifiés ou des promotions accessibles en ligne comme en boutique.

Réussir son projet de liaison ERP / PrestaShop

Un tel projet va vous aider à optimiser la gestion de votre e-Commerce. Pour autant, il nécessite une bonne préparation des données pour maitriser vos délais, vos budgets et les perspectives d’évolutions.

La manipulation de données à grande échelle est une opération complexe. Mettre en œuvre de telles synchronisations entre deux plateformes totalement différentes nécessite donc souvent un mode projet avec des étapes indispensables d’analyse, spécifications, tests et recette.

C’est pourquoi il est primordial d’être bien accompagné pour réussir son projet.

En le confiant aux équipes de WebXY, vous bénéficierez d’une méthodologie adaptée et de notre double compétence Web/Gestion pour une meilleure compréhension de vos enjeux et de votre métier.

Grâce à sa gamme de connecteurs XY-Connect standardisés et dédiés pour Sage 100 et CEGID Retail, WebXY peut vous proposer une mise en place simplifiée et adaptable à votre besoin.

Vous avez un projet ? WebXY vous accompagne, contactez-nous !
2018-09-25T13:19:16+00:00