Coronavirus : nos recommandations pour votre site e-Commerce

Avec le confinement mis en place par de nombreux pays dans le monde, le secteur du e-Commerce enregistre en ce moment des fluctuations importantes selon les secteurs.

Comme vous vous en doutez, les achats en ligne de produits de grande distribution et du secteur pharmaceutique connaissent un bond record du taux de commandes (+20% environ). Mais ils ne sont pas les seuls, certains marchés comme celui du prêt à porter enregistrent également une hausse du taux de conversion (+7,3% depuis le début de l’épidémie), selon CONTENTSQUARE.

Les secteurs de la culture, du divertissement, du bricolage, de la puériculture et de l’enfance, sont eux aussi amenés à profiter de ces retombées en période de confinement. Les produits liés à la saisonnalité pourraient également être les prochaines cibles d’achats massifs en ligne. Pensez à vous y préparer.

Le moment est propice à la mise en avant de votre site de vente en ligne en anticipant les fluctuations liées à l’épisode de confinement actuel, et à la période de relance qui s’ensuivra. Pendant cette période, votre site PrestaShop reste votre principal canal de vente, notamment en B2B.

C’est la raison pour laquelle nous vous adressons ces premiers conseils pour vous adapter à cet épisode exceptionnel et à l’éventuelle hausse de vos volumes de fréquentation.

Vous y trouverez également quelques recommandations générales pour valoriser votre canal de commandes e-Commerce tout en maintenant le contact avec vos clients :

  • Votre activité continue ? prévenez vos clients ! Ils doivent savoir si vous continuez à prendre les commandes et à les livrer.
  • Anticipez vos stocks, vos délais d’approvisionnement et de livraison. Prévenez vos prospects et clients des éventuelles fluctuations sur les délais de livraison, dus à la situation exceptionnelle à laquelle font face les organismes de livraison. Soyez transparents sur ces paramètres.
  • Prévenez vos clients en cas d’expéditions retardées ou décalées
  • Si les délais sont maintenus, pensez à les rassurer en le mettant en avant et en proposant une livraison au pas de la porte (sans contact physique)
  • Si vous autorisez habituellement la commande hors stock de PrestaShop, pensez à bloquer la commande hors stock sur certains produits pour lesquels les réapprovisionnements sont incertains
  • Anticipez les volumes de connexions au niveau de votre hébergeur internet (volumétrie, stockage, performances, offres upgradables rapidement…)
  • Utilisez les réseaux sociaux pour communiquer, le télétravail généralisé implique que les professionnels vont plus utiliser ses canaux de communication pendant la journée.
  • Lancez des campagnes de publicité payantes, sur Google Ads ou sur les réseaux sociaux, seulement si tous vos paramètres le permettent

Pendant cette période, les équipes de WebXY sont à votre disposition pour vous conseiller efficacement et vous accompagner dans la mise en place de mesures exceptionnelles, temporaires ou permanentes. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande : assistance@webxy.com .

2020-03-20T11:16:17+00:00