Comprendre et expliquer simplement la DSP2 à vos clients

Depuis la mise en pratique de la DSP2, de nombreuses commandes en lignes échouent car les clients ne sont pas encore habitués au renforcement des authentifications.

Expliquer la DSP2 à vos clients, c’est éviter de les voir fuir à la première difficulté rencontrée pendant leur paiement ! De nouvelles habitudes sont à prendre pour vos clients, et notamment au niveau du mode d’authentification à deux facteurs. Résumé du kit communication réalisé par notre partenaire PayPlug.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils pour les rassurer avant le paiement. La DSP2 exige une authentification forte, et il est ainsi plus compliqué de payer ses achats en ligne, et ce notamment pour certaines générations ou personnes n’étant pas familiarisées avec la navigation en ligne et les applications mobiles.

Depuis le 15 mai 2021, la DSP2 demande de s’identifier à l’aide d’au moins 2 méthodes sur les 3 suivantes :

Quelque chose que votre client connaît (un mot de passe), quelque chose qu’il possède (un téléphone ou un ordinateur, ou ce qu’il est (reconnaissance faciale ou empreinte digitale).

Dans la majorité des cas, lors du paiement, une nouvelle fenêtre apparaît pour votre client et indique qu’une identification avec l’application de sa banque est requise. L’application bancaire lui indique le nom du marchand et le montant de la transaction et l’invite à valider cette transaction. Après validation de sa part, la transaction est validée, et il peut revenir à la page de paiement initiale pour une validation finale de sa commande.

Vous pouvez tout à fait informer vos clients, sur votre site, de la mise en place de cette nouvelle procédure. Notre partenaire PayPlug a composé des messages types que vous pouvez réutiliser sur votre site internet.

Pensez bien à vérifier que vos solutions de paiement sont compatibles avec la DSP2.

Pour optimiser vos conversions, pensez également à bien vérifier que votre prestataire de paiement est en mesure de gérer le soft decline. Il s’agit de cas où la banque de l’acheteur refuse l’authentification sans friction. Votre solution de paiement doit ainsi être en mesure de pouvoir afficher les écrans nécessaires pour que votre client puisse s’identifier et payer sa transaction.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter les équipes de WebXY.

2021-09-23T09:37:47+00:00 23 septembre 2021 |